Susciter l'intérêt du public pour le monde microscopique

Retour sur expérience - la nuit européenne des chercheurs 2018

Marion Louveaux

8 minutes


J’ai participé à l’édition 2018 de la nuit européenne des chercheurs, un évènement qui a lieu chaque année fin septembre un peu partout en Europe et qui est financé par le programme Marie Curie Actions. Je me suis jointe à quelques collègues de mon institut de recherche, le Centre for Organismal Studies (COS), pour animer une activité de vulgarisation scientifique autour du thème de la microscopie et de l’observation du monde microscopique, avec des microscopes et des Foldscopes. Cette activité a été pour moi l’occasion de partager mon intérêt pour la microscopie avec le public. 🔬

La vulgarisation scientifique fait partie de mon travail en tant que chercheuse. La recherche est financée en majeure partie par l’argent publique, c’est à dire les impôts que nous payons. Je considère donc que c’est un devoir de communiquer sur comment nous, chercheurs, utilisons cet argent. Je considère également que c’est un devoir de partager nos connaissances et de susciter l’intérêt du grand public pour la science. D’un point de vue plus personnel, je prends plaisir à faire de la vulgarisation scientifique et je trouve que c’est une bonne façon de prendre du recul sur mon sujet de recherche. J’essaie donc de participer à au moins une activité de vulgarisation par an.

Une belle expérience de vulgarisation scientifique à l’occasion de la nuit européenne des chercheurs 2018

J’ai participé à un évènement organisé par le Dr. Michael Raissig au jardin botanique de Heidelberg pour la Nuit Européenne des Chercheurs. L’évènement était intitulé “Nature magnified – on your smartphone”, en français “La nature agrandie - sur votre smartphone”. Il y avait quatre “stands Foldscopes”, sur lesquels les gens pouvaient regarder des lames de microscopie à l’aide d’un Foldscope. Il y avait aussi deux autres stands, où les gens pouvaient regarder des animaux aquatiques vivants (hydre et aptaisia, une anémone de mer), étudiés dans notre institut de recherche, en utilisant des microscopes que nous utilisons nous même pour nos recherches. J’ai participé à cet évènement pour partager mon intérêt pour la microscopie et l’observation du monde microscopique avec le grand public, ainsi que pour pouvoir essayer les Foldscopes. J’ai aidé à la mise en place de la salle la veille et j’ai animé seule un des stands Foldscopes pendant deux heures le jour J. J’avais à ma disposition sur le stand une dizaine de Foldscopes et une douzaine de lames de microscopie contenant des échantillons de plantes et d’animaux et préparées par le Dr. Michael Raissig, le Dr. Sergio Acebrón et quelques uns de mes collègues du Centre for Organismal Studies (COS), ainsi qu’une lame commerciale. J’ai beaucoup aimé participer à cet évènement. Beaucoup de gens de tous âges sont passés essayer les Foldscopes et regarder les différentes lames de microscopie. J’étais heureuse de constater que l’ont soit chercheur ou non, on a tous la même impatience à découvrir ce qu’il y a sur les lames, et la même satisfaction quand on arrive à centrer l’échantillon et faire la mise au point dessus. J’ai par ailleurs été impressionnée par la solidité des Foldscopes à l’épreuve de tant de manipulations et par leur simplicité d’utilisation.

Plusieurs préparations microscopiques observées avec un Foldscope et photographiées à l'aide d'un smartphone. De gauche à droite et de haut en bas: cellules humaines, épiderme de plante, rhizome de fougère (lame commerciale), épiderme de plante, larves d'aptaisia (anémone de mer) et épiderme de plante).

Figure 1: Plusieurs préparations microscopiques observées avec un Foldscope et photographiées à l’aide d’un smartphone. De gauche à droite et de haut en bas: cellules humaines, épiderme de plante, rhizome de fougère (lame commerciale), épiderme de plante, larves d’aptaisia (anémone de mer) et épiderme de plante).

Préparer une activité de vulgarisation scientifique autour de la microscopie (avec des Foldscopes)

J’aimerais consigner ci-dessous quelques éléments relatifs à la préparation de cet évènement et rassembler mes réflexions sur cet évènement, afin d’aider d’autres et moi-même, à le re-faire. La majorité des commentaires ci-dessous s’appliquent à une activité de vulgarisation avec n’importe quel type de microscope. Néanmoins, les deux avantages majeurs des Foldscopes par rapport à d’autres types de microscopes sont leur faible coût et leur solidité. Il est ainsi possible d’avoir un grand nombre de Foldscopes pour un évènement de vulgarisation scientifique, sans craindre d’en casser un, et d’offrir la possibilité à tous les visiteurs d’observer le monde microscopique. En plus des Foldscopes, nous avions la chance d’avoir également quelques “vrais” microscopes, ce qui offre la possibilité de montrer encore plus de choses au public et notamment des organismes vivants, comme les hydres.

Avant le jour J

Pliage d'un Foldscope.

Figure 2: Pliage d’un Foldscope.

  • Pliez tous les Foldscopes. Le Dr. Heike Lindner a plié à elle seule 40 Foldscopes ! Elle nous a dit avoir mis 20 minutes pour les premiers et seulement 5 minutes pour les derniers. Nous avons nous même essayé de plier un Foldscope chacun pendant la préparation de la salle. Cela nous a pris 25 à 30 minutes…
  • Préparez toutes les lames de microscopie. Nous avions au total plus de 50 lames “maison”, avec environ 8 à 16 lames par type d’échantillon. Ces lames ont été préparées par le Dr. Michael Raissig, le Dr. Sergio Acebrón et d’autres collègues du COS. Deux choses importantes au sujet des lames:
  1. Toutes les lames doivent être parfaitement scellées. Le matériau qui compose le Foldscope, une sorte de papier plastifié, est relativement rigide mais s’assouplit avec l’usage. Les premières lames sont donc plus difficiles à insérer dans le Foldscope, surtout lorsqu’on utilise des lames en verre. J’ai moi-même accidentellement retiré le scotch maintenant la lamelle en tentant d’insérer une des lames…

  2. Tous les types d’échantillons ne sont pas adaptés à l’observation avec un Foldscope, ni adapté à ce genre d’évènement de vulgarisation scientifique. À l’occasion de la nuit européenne des chercheurs, de nombreux évènements de vulgarisation avaient lieu en même temps dans les environs du jardin botanique. Par conséquent, la capacité d’attention du public était assez courte. Il est préférable de choisir des échantillons qui ne sont ni trop petits (pas faciles à voir ou à trouver sur la lame), ni trop gros (sortant du champ de vision du Foldscope), ni trop homogènes (couleur uniforme laissant apparaître peu de détails, ou échantillon incolore difficilement visible). Si vos propres échantillons de recherche ne remplissent pas ces critères, n’hésitez pas à choisir d’autres échantillons. Par exemple, le Dr. Michael Raissig a choisi de montrer des cellules d’épiderme d’Amaryllis, plutôt que des cellules d’épiderme d’Arabidopsis qui sont trop petites. Je pense qu’il est aussi plus intéressant de montrer des préparations microscopiques pour lesquelles vous pouvez montrer l’organisme dont il provient, en vrai ou en photo. Ici, le public pouvait observer des aptaisia (anémones de mer) et des hydres, à la fois sur lame avec les Foldscopes, et dans l’eau à l’aide de microscopes classiques.
  • Pensez à avoir au moins une lame commerciale par stand comme plan B, au cas où les autres lames ne soient pas assez belles. Les lames commerciales sont parfaitement scellées, et le plus souvent très bien colorées et préparées. J’avais sur mon stand une très belle coupe transversale de rhizome de fougère.

La veille du jour J

Préparation de la salle.

Figure 3: Préparation de la salle.

  • Préparez la salle. Nous étions situés dans une ancienne et très belle serre du jardin botanique 🌱 😃 🌱. La veille de l’évènement nous étions une dizaine du Centre of Organismal Studies (COS) pour préparer la salle. Nous avons décoré un tableau noir avec le titre de l’évènement, et préparé un poster A0 par stand pour indiquer les stands. Nous nous sommes aussi familiarisé avec les Foldscopes.

Le jour J

  • Finissez d’installer la salle. Les stands avec les microscopes classiques ont été installés seulement le jour J. Les hydres et anémones vivants, ainsi qu’un projecteur et un ordinateur pour projeter de belles images microscopiques montrant la recherche menée dans notre institut, ont été amenés au dernier moment.
  • Vérifiez toutes les lames de microscopie, si cela n’a pas encore été fait, et sélectionnez les meilleures. Si vous avez à peu près le même nombre de lames que de Foldscope, vous pouvez les insérer tout de suite dans les Foldscopes et faire la mise au point sur l’échantillon avant le début de l’évènement afin de gagner du temps. Vous pouvez aussi prendre quelques photos des échantillons avec votre smartphone. Cela aide ensuite à expliquer ce qu’il y a sur les lames au public.
  • Éclatez vous ! 🎉 🔬 🎉

References

À propos du Foldscope (en anglais):
https://www.foldscope.com/our-story/
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371%2Fjournal.pone.0098781

À propos de cet évènement de vulgarisation scientifique (en anglais):
https://en.nacht-der-forschung-heidelberg.de/event/natur-sichtbar-gemacht-auf-deinem-smartphone/

À propos de la nuit européenne des chercheurs en général (en anglais):
https://ec.europa.eu/research/mariecurieactions/actions/european-researchers-night_en

Remerciements

Je souhaite remercier le Dr. Michael Raissig pour l’organisation de cet évènement en collaboration avec le jardin botanique, le Dr. Heike Lindner pour la préparation de cet évènement, en particulier le pliage de tous les Foldscopes, et son aide pour l’installation de la salle, le Dr. Ulrike Engel du Nikon imaging center pour avoir apporté quelque microscopes “classiques” et animé un des stands de microscopie sur les hydres, les membres du laboratoire du Dr. Annika Guse pour l’animation de l’autre stand de microscopie sur les aptaisia et la préparation de lames de microscopie, ainsi que le Dr. Sergio Acebrón et son équipe et tous les membres du COS ayant pris part à la préparation et à l’animation de l’évènement, de même que le jardin botanique qui nous a accueilli. J’aimerais aussi remercier le Dr. Sébastien Rochette (StatnMap ; R, modèles et cartographie) pour les photos des préparation microscopiques avec un smartphone et l’aide pour l’insertion des tweets dans cet article.



Citation :

Merci de citer ce travail avec :
Louveaux M. (2018, Oct. 03). "Susciter l'intérêt du public pour le monde microscopique". Retrieved from https://marionlouveaux.fr/fr/blog/raising-interest-in-the-microscopic-world/.

Citation BibTex :
@misc{Louve2018Susci,
    author = {Louveaux M},
    title = {Susciter l'intérêt du public pour le monde microscopique},
    url = {https://marionlouveaux.fr/fr/blog/raising-interest-in-the-microscopic-world/},
    year = {2018}
  }
comments powered by Disqus